Lucien le légionnaire : mystère résolu !

Suite de l’article du 14 novembre 2018 : L comme Lucien le légionnaire.

Depuis la publication de ce premier article, je continue mes recherches sur le mystérieux Lucien, dont mon arrière-grand-mère Simone Champion avait gardé de nombreuses photos. J’ai parcouru les recensements de Beaumont-en-Véron, en allant vérifier la fiche matricule de chaque Lucien. J’ai contacté de Musée de la Légion Etrangère, le Bureau des Anciens et d’aide à la Reconversion de la Légion Etrangère (BARLE), le Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM), mais ils m’ont tous répondu que je n’avais pas suffisamment d’éléments pour pouvoir l’identifier. J’ai fait quelques recherches sur internet à partir des lieux et dates mentionnés sur les photos, qui m’ont permis d’en déduire qu’il avait probablement appartenu au 4e Régiment Etranger d’Infanterie1. Je me suis rendue au Service Historique de la Défense, où on m’a expliqué qu’il n’existait pas de liste des soldats engagés dans un régiment particulier, et que les légionnaires s’engageaient souvent sous un faux nom. J’ai quand même consulté les journaux de marche du 4e REI, dans lesquels j’ai trouvé 5 Lucien, mais aucun qui ait un lien avec Beaumont-en-Véron, de près ou de loin. J’ai même parcouru les tables alphabétiques d’une ou deux classes du bureau de recrutement de Châtellerault, en allant à nouveau vérifier sur la fiche matricule de chaque Lucien s’il s’était engagé dans la Légion Etrangère.

Tout cela sans parvenir à identifier Lucien. Jusqu’à aujourd’hui.

Je scanne depuis quelques temps des cartes postales d’un album ayant appartenu à mon arrière-grand-mère Simone Champion (et même à ses parents avant elle). En les organisant, je remarque une première carte postale qui mentionne « Madeleine et Lucien« , mais je reste concentrée sur ma tâche, jusqu’à ce que je retrouve ces deux prénoms sur une seconde carte postale. Cette fois, je reconnais la signature !

Direction Généanet pour voir si j’ai déjà un couple qui porte ces prénoms dans mon arbre : en effet, la cousine de mon arrière-grand-père Félicien Ragueneau, Madeleine Dufeu, a épousé un Lucien Chauveau2. En y regardant de plus près, celle-ci est décédée en 1930, et lui ne s’est remarié qu’en 1945, ce qui lui a laissé le temps de s’engager dans la Légion entre deux. Je vais donc chercher sa fiche matricule sur le site des Archives Départementales d’Indre-et-Loire, et celle-ci confirme mes soupçons : Lucien Clément Chauveau est bien le légionnaire que je cherchais depuis tout ce temps !3

Il a d’abord été incorporé au 1er Régiment Etranger (à compter du 18 novembre 1930, soit quelques mois après le décès de sa femme) comme engagé volontaire pour 5 ans sous le nom de Lucien Chauvin, de nationalité Belge. L’archiviste du SHD avait donc bien fait de me prévenir qu’il s’était engagé sous un faux nom, et il s’est même inventé une fausse nationalité ! Il est ensuite envoyé en renfort au 4e Régiment Etranger, comme mes recherches me l’avaient suggéré. Son séjour est prolongé d’un an le 14 août 1933, puis il est « désigné pour le Tonkin » (Viêt-Nam). Il se réengage pour 2 ans le 5 février 1934 à Bel Abbès (Maroc), et à nouveau pour 5 ans le 2 juillet 1937 à Boumalne (Maroc).

En 1945, il se remarie avec Alice Anne Marie Chauvin à Bourgueil. Il décèdera le 17 juin 1956 à Benais, sa commune de naissance4.

Le fait que Lucien se désigne comme « cousin » de Simone a pas mal perturbé mes recherches : je cherchais ses cousins directs, mais pas les cousins par alliance. Or, la femme de Lucien et le mari de Simone étaient cousins.

Quelques années après la publication du premier article sur Lucien le légionnaire, et après de nombreuses heures de recherche, le mystère est donc enfin résolu : le légionnaire s’appelle Lucien Clément Chauveau.

  1. http://foreignlegion.info/4e-regiment-etranger-d-infanterie/ ↩︎
  2. Acte de mariage : Archives Départementales d’Indre-et-Loire – registre des mariages de Benais (1906-1922), p.130/134 ↩︎
  3. Fiche matricule : Archives Départementales d’Indre-et-Loire – registre matricule de la Subdivision de Tours (classe de 1919), p.60-61/278 ↩︎
  4. Acte de naissance : Archives Départementales d’Indre-et-Loire – registre des naissances de Benais (1878-1905), p.163/237 ↩︎

Un commentaire sur “Lucien le légionnaire : mystère résolu !

Laisser un commentaire